17/01/2009

nano-poilu



Mille fois plus fins qu’un cheveu, les fils qui s’entrelacent sur ces images ont spontanément formés tresses et hélices… grâce à un dispositif mis au point par des chercheurs de Harvard.

Joanna Aizenberg et ses collègues ont immergé ces nano-poils, rangés en ligne comme les fils d’un tapis, dans un liquide. Lorsque celui-ci s’évapore, les forces de capillarité qui s’exercent poussent les poils de polymère à se coller et à s’enrouler les uns autour des autres, en des formations toujours plus importantes. Les chercheurs ont recréé un processus spontané d’hélices, imitant ainsi la nature qui en produit beaucoup, comme en témoignent les galaxies, les coquillages ou la molécule d’ADN.

ai-je lu ! et je me suis gratté dubitativement l'absence de poils sur le crâne (en fait j'ai encore quelques nano-poils sur le haut !!) . Diantre ! les nano-poils ET les galaxiesET les molecules ET les coquillages forment donc des hélices . Et les hélices , ça n'est pas une variante de la spirale ? ou une spirale compliquée ? voire contrariée ?

je note donc dans mon carnet-d'écrivain -à-spirale : écrire un poème nano-poilu et galactique

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est 'Le serpent cosmique' de Jeremy Narby :) Bienvenue dans le concept de l'empilade des dimensions de la soi-disant réalité, comme autant d'états de transitions des particules sous l'effet tunnel. La biologie doit rejoindre la physique quantique... ou l'inverse! ;)