17/08/2009

le matériau du poème


la sempiternelle question du « matériau » du poème

rien qu’avec

les mots

« pommiers » « pruniers » « pêchers » « cerisiers » « merisiers »

on ne fait pas

un poème

même si l’on rajoute « en fleurs »

ou « très vieux »

non non non les mots

« pommiers » « pruniers » « pêchers » « cerisiers » « merisiers »

ne font pas poème

même en fleurs

même plus que centenaires

mais bon dieu qu’on fait

de merveilleuses compotes & autres confitures

avec leurs fruits

je n’en tire aucune

conclusion

lundi 17 août 2009

PS cruel dilemme : attendre encore pour cueillir les poires qui font ployer les vieilles branches de mes deux antiquissimes poiriers (elles ne sont pas encore tout à fait mures) ou alors les récolter maintenant en espérant qu’elles finissent de murir en cageots ?

PS 2 : le premier qui dira : « y en a qui ont vraiment pas de problèmes essentiels à résoudre » en lisant le PS précédent aura entièrement raison

PS 3 : et totalement tort

PS 4 : autre dilemme : les PS précédents et icelui font ils ou non « partie » du poème ?

4 commentaires:

Éric a dit…

Les poires, j'en récolterais une partie pour soulager les arbres. Même si ce n'est pas très poétique.

SebMénard a dit…

je n'y connais absolument en rien en poires et fruits etc... (pourtant souvenir d'avoir un mois durant bossé dans des champs de cerisier pour y gagner ma première paie) (et je ne me posais pas du tout ce genre de question - je ramassais ramassais ramassais)
et je n'y connais pas grand chose en poème non plus

mais il me semble que les PS font bien "partie" du poème!

HK/LR a dit…

donc je ne soulagerai pas le non-poème de ces PS !

Arthémisia a dit…

et les scoubidous, t'en fais quoi?