07/09/2009

DELISS TONIC


DELISS TONIC

à A.E

tu as écrit ce matin à un ami plus que cher
Rien écrit / rien lu (poésie) : je sens (et malgré moi ça me navre un peu-beaucoup ) que je m'éloigne petit à petit de ça
et ce soir tu vois une cagette pleine de tes poires
cueillies du matin
et c’est marqué « deliss tonic »
sur cette cagette
et sur une table un livre plus que très dépenaillé
intitulé « conquête de l’inutile »
(édition capricci)

journal de bord de werner Herzog
sur le tournage de Fittzcaraldo
et tu avais demandé il y a deux trois jours à ton fils
« tu l’as trouvé dans une solderie ? »
et il avait répondu
« non je l’ai acheté neuf mais il a bien souffert
en Thailande et en Inde et en Patagonie »
et tu lui avais dit
« tu me le preteras quand tu l’auras fini »
« no problem Pop »
et tu regardes écoutes
une captatation de concert
sur Arte WEB
Ron Carter Foursight Quartet en direct de Jazz à la Villette (01:39:57)
et tu as envie d’écrire un poème
ce poème
captation de délices éphémères inutiles
espèce de caprice d’un soir de pré automne
loin de toute « terre de feu »
mais avec une très très belle lumière
de soir de pré automne

et la contrebasse de Ron Carter

que demander
de plus ?

2 commentaires:

kl loth a dit…

Superbe photo du "deliss tonic".
Beau billet. Ça me plaît !

passantepensante a dit…

j'aime ce titre "conquête de l'inutile, l'aspect du livre, la photo.... le livre emporté en voyage