28/04/2009


cette image m'intrigue assez , voire m'envoute .
Je l'ai trouvée sur le blog de KRAPO

en la voyant j'ai pensé à deux choses que tout oppose et rapproche en même temps : ces sortes de boules où étaient disposés tous les caractères d'écriture dans certaines "machines à écrire" électroniques d'avant les traitements de texte , et aussi les tablettes d'argile mésopotamiennes où étaient gravés les cunéiformes .
je sais que mon oeil ne fait pas fausse route puisque le billet du blog où j'ai trouvé cette image a pour titre "écriture symptomatique : les mots" .

Les premières lignes de ce billet sont :

"Dire ce que l’on aimerait dire ce n’est pas encore dire ce que l’on voulait dire, ou plutôt, ce qu’il y a dire… je m’interroge sur la validité d’une telle proposition… Dire serait alors un constat d’échec… au mieux, quelque chose de plaisant et décoratif… "

qui sait ? peut être qu'un vieux scribe mésopotamien se posait déjà la même question !

fausse question : j'en suis certain !

1 commentaire:

Éric a dit…

Dire que j'aimerais ne pas dire que dire ce que je voudrais taire est ce que j'aimerais clamer tout haut et que je n'aimerais ne pas taire de dire !