02/04/2009

la journée de la jupe


Autant l’encensé , le palmé « Entre les murs » m’a déplu (euphémisme ! je me suis barré au bout d’un quart d’heure) parce qu’il sonnait totalement faux , autant « la journée de la jupe », que j’ai décidé de regarder avec beaucoup de réticence à priori , m’a touché , et même franchement ému .
C’est tout bonnement une tragédie classique : unité de lieu , de temps , d’action et un destin « fatal » et la mort comme seul dénouement possible . Adjani campe de manière fantastique une « héroïne » tragique qui n’en peut plus , qui devant l’adversité craque , se "déchaine" . Elle sait qu’elle « va trop loin » mais elle ne peut pas faire autrement , un mécanisme implacable s’est enclenché .
Invraisemblable cette histoire ? invraisemblable ce pétage de plomb d’un prof poussée à bout ? invraisemblable cette incompétence ahurie d’un principal dépassé par la situation ? invraisemblables ses « chers collègues » bidouillant chacun ses petites astuces de survie en milieu hostile ? invraisemblables les terrifiantes « limitations » mentales de ces jeunes garçons et filles prisonniers de leur milieu ? invraisemblables cette opposition entre le flic qui essaye de parler et celui qui veut tirer d’abord et négocier ensuite ?
il est fort possible qu’on se gausse de ce film (je n’ai encore rien lu de ce qui a dû être écrit à son sujet) , mais pour ma part , sans crier au chef d’œuvre (le filmage est assez « téléfilm » , l’image aurait pu être beaucoup plus travaillée et plus en accord avec la terrible violence du récit ) , je trouve vraiment que c’est une œuvre dérangeante et lucide (dérangeante parce que lucide) , et qu’Adjani (pour laquelle je n’avais pourtant aucune admiration précédément) est vraiment excellente .

2 commentaires:

Sylvaine a dit…

J'aime bien les femmes engagées !
et ça que j'ai sous les yeux..."Geometry of Love" que J-M. Jarre lui a dédié ! Flowers of sound, inner flowers...blossoming from mystery, their beauty enhanced over time, opening onto space...Infinite streams flowing in a meadow of love and sensuality...Near Djaina...

Clarinesse a dit…

Comme vous, j'ai abhorré le tragiquement démagogique "Entre les murs", et comme vous, j'ai vu "La Journée de la Jupe" et en fus plus qu'émue. Pour enseigner (en saigner) dans ce genre de collèges depuis une dizaine d'années maintenant, oui, je l'ai trouvé juste, ce film, cette femme au bord de la crise, ces jeunes qui n'ont que les insultes et le mot "respect" à la bouche, et qui ne savent pas donner ce qu'ils revendiquent.
Comme à la maison. Dans certaines classes, ce n'est pas exagéré.