31/07/2009

inuits & sahara (suite à la suite)

deux aphorismes inuito-touaregs :

- il est très chiant de faire rentrer un chameau dans un igloo .

- les ours blancs perdent le Nord quand ils voient l'Etoile du Sud

une vieille "scie" en accompagnement: (ceci est un lien , cliquez et ouissez)

"Moi je traîne dans le désert depuis plus de vingt-huit jours
Et déjà quelques mirages me disent de faire demi-tour
La fée des neiges me suit tapant sur son tambour"

inuïts(suite) (dans les idées ?) & Sahara



petite virée de 3 jours au pays de Giono . Un petit bled très très agréable : Banon . Et là , stupéfaction , une immense librairie-labyrinthe (plus de 100000 bouquins , presque tout le fond Actes Sud par exemple) : "Le Bleuet". Il y a encore quelques années j'y serais resté des heures et des heures (et revenu le lendemain) . Mais là , au bout d'une demi-heure? lassitude voire pis . Etouffement (il est vrai qu'il faisait chaud) . Presque nausée . Trop . Pourquoi tout ce papier imprimé ? je n'ai pas acheté un seul bouquin (si , en fait , "le roi sans divertissement" pour l'offrir à quelqu'un chez qui je logeais et qui ne connaissait ni Giono ni donc le Roi) . Envie de page blanche , de vide , de désert . De Sahara .
Et mon voeu fut excaucé : non loin un site assez merveilleux , ancienne exploitation d'ocres , cheminées de fées, cirque , et à un endroit, dans ce dédale multicolore , un "lieu-dit" : le Sahara : une vaste étendue de sables colorés . Ai résisté à l'envie d'écrire le mot : "mot", dans tout ce sable et de , évidemment !!!!, l'effacer d'un coup de latte au cul ! (le cul d'un mot dans le sable ?)

(mais je recommande vivement la librairie de Banon à tous ceux qui sont encore accros - nullle critique- aux bouquins)

28/07/2009

poète inuit ?

tremblé/tremblant/trembleur





"Mon verre est plein d'un vin trembleur comme une flamme" (Apollinaire)

22/07/2009

pour te rafraichir passant(e) après cette journée de chaleur lourde assez


photo "postée" le mercredi 22 juillet 2009 où "il fit" largement plus de 30° "à l'ombre"(mais "prise" cet hiver de ma fenêtre de l'Ouest , dite "la fenêtre des vrais cow boys)
pour rafraichir les hypothétiques passant(e)s (& néanmoins ami(e)s) qui par je ne sais quelle "mégarde" viendraient "jeter un oeil" ici-blog-ici (un blog n'étant -au demeurant- jamais un "ici" mais plutôt une hypothèse d'ailleurs)

21/07/2009

grange comme c'est étrange vous avez dit grange



GRANGE, subst. fém.
I. − [Dans une entreprise agricole] Bâtiment clos destiné à abriter les récoltes. Nous traversâmes une première cour entourée des bâtiments nécessaires aux exploitations rurales, une grange, un pressoir, des étables, des écuries (Balzac, Lys, 1836, p. 37).
A. − [Pour les récoltes de céréales]
1. [Servant à emmagasiner les gerbes en attendant le battage, sur l'aire de la grange ou à l'extérieur] Ensuite, il rôda dans les deux granges, celle pour l'avoine, celle pour le blé, immense celle-ci, haute comme une église avec des portes de cinq mètres (Zola, Terre, 1887, p. 99). On rentrait la moisson, et le champ emplissait la grange jusqu'aux maîtresses poutres (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 49). V. aussi aire ex. 3 :
1. Lorsqu'un opulent laboureur recueille ses moissons nouvelles, il entasse dans une grange spacieuse, et les grains qui seront foulés par le pied des mules, et ceux qui rendront leurs trésors sous les coups du fléau, et ceux qu'un cylindre pesant détachera de la paille légère...
Chateaubr., Martyrs, t. 3, 1810, p. 108.
Batteur* en grange. Les batteurs en grange viennent à la louée le fléau à la main, et ils le manient devant le maître pour montrer leurs aptitudes (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 81).
2. P. métaph. et/ou au fig. La céleste grange, les éternelles granges. Quoi! la Bibliothèque, arche où l'aube se lève (...) Grange où l'esprit humain a mis sa gerbe immense! (Hugo, Année terr., 1872, p. 269) :
2. Dans l'immense grange de l'univers, le fléau implacable battra le blé humain jusqu'à ce que la paille soit séparée du grain. Il y aura plus de paille que de grain, plus d'appelés que d'élus...
Camus, Peste, 1947, p. 1295.
Pop., vieilli. ,,La grange est pleine`` (Guillemaut 1894-1902). ,,Se dit d'une femme qui est enceinte`` (Guillemaut 1894-1902).
B. − P. ext. (notamment dans les exploitations de moindre importance)
1. a) [Servant à abriter le foin, le fourrage] Synon. fenil. Tous deux (...) arrivèrent à la porte d'une grange à fourrage isolée des habitations (Ponson du Terr., Rocambole, t. 5, 1859, p. 214). Ô la grange parfumée des foins d'il y avait deux et trois mois (Verlaine, Œuvres posth., t. 2, Souv. et prom., 1896, p. 143) :
3. J'ai couché dans des granges. Une nuit il y avait tant de paille que nous étions comme enfouis dedans. J'étais sous une charrette. Il y avait de la paille jusqu'aux poutres dans le fond.
Rivière, Corresp., [avec Alain-Fournier], 1906, p. 244.
b) Région. (notamment au Canada et en Suisse, mais également dans certaines régions de France). [Servant à abriter, en plus du fourrage, des bêtes] Grange-étable. Maria regardait l'unique construction de planches, mi-étable et mi-grange, que son père et ses frères avaient élevée cinq ans plus tôt (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 193). L'air sentait bon, car on était près de la grange; et il y restait un peu de paille et de foin de l'année précédente, dans les râteliers (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 46) :
4. Dans chacune de ces stations temporaires, l'Anniviard [habitant du val d'Anniviers en Suisse] possède une maison d'habitation, une grange avec écurie, un grenier à provisions avec cellier.
Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 251.
2. [Servant à abriter des objets à usage agricole ou domestique] Ranger un outil dans la grange. Les barriques roulaient sourdement dans la grange (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 158).
SYNT. (pour les sens A et B). Grange immense; grange pleine, remplie, vide; belle , vaste, humble grange; grange de briques, en bois, en torchis, au toit hérissé de chaume, en colombage; l'aire battue de la grange; les poutres vermoulues de la grange; le porche, le portail, la porte charretière de la grange; l'échelle de la grange; gerbes entassées dans la grange; maïs empilé dans la grange; une grange brûle, est incendiée; rentrer une gerbe de blé dans la grange; mettre les foins en grange.
C. − [Utilisé à d'autres fins]
1. [Sans modification de l'aménagement intérieur] Van Bergen laissa la voiture dans une espèce de vieille grange baptisée garage (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 15).
2. [Avec transformation de l'intérieur] L'un d'eux habite une grange qui est demeurée grange à l'extérieur; mais le dedans, peint en gris vert, est le plus curieux fouillis d'esquisses, de pipes, d'armes (Taine, Notes Paris, 1867, p. 247). Pourquoi me refuser (...) la vieille grange qui ne sert à rien, et dont il serait facile de faire une salle de jeu, de conférences, de projection, que sais-je? (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1060).
D. − [P. anal.]
1. [de forme] Bâtiment de construction massive et sans ornementation. Cela [le théâtre de Bordeaux] n'est pas misérable comme les granges qui servent de salles de spectacle dans plusieurs villes de province, Grenoble par exemple (Stendhal, Mém. touriste, t. 3, 1838, p. 12). Des modestes églises de campagnes, ces simples granges surmontées d'un clocher (Barrès, Cahiers, t. 9. 1911, p. 423) :
5. ... le Baptistère [de Saint-Vitale], pauvre grange de briques, qui contient toutes les merveilles de la mer, toutes les fêtes du ciel, Athènes à l'aurore et mille matins d'été.
Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 260.
2. [portant sur l'aménagement intérieur (poutres apparentes, p. ex.)] La bibliothèque Bodléienne, sorte de grange où le bois de charpentes de six siècles restituait comme l'âme d'un violon le moindre bruit (Morand, Tendres stocks, 1921, p. 97).
II. − Domaine rural.
A. − Vx, au plur. [Au Moyen Âge] Établissement agricole d'un ordre monastique, comprenant des bâtiments et des terres :
6. Ils offrirent mille écus à l'effet de construire un petit logement aux Granges [près de Port-Royal des Champs], pour l'un deux, et quatre ou cinq mille écus pour enfermer de murailles les terres des Granges...
Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p.261.
Rem. Plusieurs hameaux et petites communes portent le nom de Granges en France.
B. − Région. (Sud de la France).
1. ,,Habitation du métayer qui exploite un domaine. La grange Renard`` (Guillemaut 1894-1902).
2. ,,Le domaine rural lui-même. La Grosse grange`` (Guillemaut 1894-1902).
C. − [Dans la montagne] Bâtiment réunissant sous un même toit habitants, bêtes et récoltes, ne servant parfois que d'étape aux troupeaux qui montent et qui descendent. Jusqu'au-dessus de 800 mètres [dans les Vosges], les dernières granges se hasardent (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 195) :
7. Parvenu sur les hauteurs voisines du pic Bergon, je me plaisais à contempler une curieuse et riche prairie, où sont placées, de distance en distance, plusieurs petites habitations ou granges, dans lesquelles résident pendant la belle saison les pâtres avec leurs troupeaux de vaches.
Maine de Biran, Journal, 1816, p. 168.
REM. 1.
Grangeage, subst. masc. a) ,,Manière de donner une terre à bail, en prenant pour la rente moitié des fruits`` (Littré), p. oppos. à fermage. (Dict. xixe s., Quillet 1965). b) [Correspond à II B 1] Métairie. Des grangeages médiocrement garnis, que le feu du ciel a dévorés l'an passé (Nodier, Fée Miettes, 1831, p. 158). Au fém. Ça marchera [un cinéma] tous les jeudis et dimanches, dans la grangeage de l'ancien notaire (Aymé, Puits, 1932, p. 10).
2.
Grangée, subst. fém. Ce que contient une grange (supra I A). (Dict. xixe et xxe s.).
3.
Granger, verbe trans. Engranger (des fourrages). Cf. Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 97. P. ext. Lorsque déjà l'abeille a visité le thym Et grangé sa glu d'or de perles arrosée (É. Bergerat, Ballades et Sonnets, Paris, Fasquelle, 1910, p. 59).
4.
Grangette, subst. fém. [correspond à II C] Chalet avec pâturage, dans les Alpes (d'apr. Fén. 1970). J'ai encore, là-haut, comme un pré et un semblant de grangette qu'à nos débuts on pourra s'imaginer que c'est une maison (Giono, Baumugnes, 1929, p. 183).
Prononc. et Orth. : [gʀɑ̃:ʒ]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1175 (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 29840). Du lat. pop. *granica de même sens, seulement gallo-roman. Fréq. abs. littér. : 875. Fréq. rel. littér. : xixe s. : a) 772, b) 770; xxe s. : a) 1 533, b) 1 727. Bbg. Camps (Ch.). Qq. aspects du fr. parlé dans la basse vallée de l'Hérault. In : Colloque sur le fr. parlé dans les villages de vignerons. Paris, 1977, p. 206. - Séguin (R.-L.). Les Granges du Québec du 17e s. au 19e s. Ottawa, 1963, passim.

gosses du monde



portraits/autoportraits d'enfants du monde par Gilles & Sam (suite)
on line la première étape africaine : Kenya chez les Mimis Masaïs
demain Madagascar et Afrique du Sud chez les Mimis Zoulous

20/07/2009

santé mister Qi !




Ce week end arrivant dans la cuisine d’amis chers une image m’a sauté aux yeux : simple photocopie en A4 approximativement épinglée au mur . Il s’agissait d’une peinture chinoise à l’encre de chine : trois grosses crevettes et quelques signes chinois calligraphiés . J’ai été littéralement enthousiasmé , « pris » par cette image et ses trois grosses crevettes à l’encre de Chine . Mon amie possèdait le livre d’où avaient été extraites ces crevettes : il s’agit d’un peintre chinois contemporain ChI Pai Shi
De retour chez moi j’ai eu envie pressante d’en savoir plus sur cet artiste . J’ai d’abord découvert que son nom s’écrivait plutôt Qi Baishi 1864—1957.
Qi Baishi (1864—1957), originaire de Xiangtan au Hunan, naquit dans une famille pauvre. Après un an d'étude, il quitta l'école pour travailler: il faisait paître des bœufs et coupait du bois. Durant ses loisirs, il s'adonnait à la lecture et à la peinture. Originairement, il avait Chunzhi pour prénom et Weiqing pour nom personnel; plus tard, il adopta deux autres noms, Huang et Pingsheng. Baishi était son surnom. Il portait encore d’autres surnoms tels que le propriétaire du Studio Jieshan, le vieil habitant de Xingziwu, le descendant de la vieille Maison de Xingtang, le montagnard Baishi, le Vieillard de Jiping, Qida, l'Ermite du bois, le vieux paysan du Hunan, le riche possesseur de 300 sceaux, etc. Au début, il était menuisier, puis il apprit, auprès de Chen Shaofan et Hu Qinyuan, lettrés de son pays, à lire, à écrire, à composer des poèmes, à graver les sceaux, à calligraphier et à peindre. Plus tard, il vécut de ses peintures et de son art de gravure des sceaux
Via Nenet j’ai bien sur (quelle merveille tout de même) trouvé plein de renseignements sur ce Qi Baishi (y compris la côte , très élevée , de ses œuvres) et une multitude de reproductions de ces travaux .
En dessous de l’une d’entre elle j’ai lu une phrase qui peut être explique assez bien pourquoi les crevettes (et les autres images vues) de ce vieux Qi Baishi , me plaisent tellement :
“His paintings are filled with a happy, vigorous, humorous and self-confident life attitude”.
Cette phrase était écrite sous la reproduction d’une oeuvre représentant deux “Canards Mandarins » vivement colorés et presque drôlatiques .

note : Hasard gouteux ,le soir de cette rencontre avec les crevettes de Qi B j’ai mangé d’énormes gambas grillées au barbecue , en vidant gentiment et en agréable compagnie un magnum d’un Chablis 1er cru fort délectable . Intérieurement j’ai porté un toast au vieil peintre et à ses crevettes à l’encre du Chine .

16/07/2009

14/07/2009

dura lex sed lex

pour Thom fish for sale

je voudrais parler mon poème
pas l’écrire
ni écrire un poème parlé
je voudrais papoter un poème avec vous
oublier ce mot puant le rance : « poésie »
(et pire encore
quand j’entends le mot « poète »
je sors ma winchester à canon scié
& au nom de ma loi je trucide illico
ah ces beaux éclaboussements de cervelles
éparpillées sur les plafonds en planches "brutes" )

je voudrais bavarder mes poèmes
jacasser mes poèmes
tailler la bavette du poème avec vous

« ça n’a pas l’air d’aller fort aujourd’hui ?
m’en cause pas tu sais ce que c’est !
oh ouais !
t’en reprends un petit ?
c’est pas d’refus ! »

un poème n’est pas jacasserie ou papotage
s’il faut en croire les tables de la Loi Poétique
mais au nom de ma Loi

si

goudron et plumes
pour les pieds tendres
qui confondent poème et tisane bio

"rye whiskey rye whiskey"
pour les autres

13/07/2009

circulez ! y a rien à voir !

à kl/loth (cliquez c'est un "lien " scrongneugneu faut tout vous dire !)

pas d'image
et cette absence d'image n'a pas de "titre"
et je ne mets aucune légende en dessous de cette non-image

y-a-t-il quelque chose "à voir" ?

(note : impossible de "publier" ce "message"
en haut de la page une bande rouge : ERREUR
en dessous une bande jaune clair:"Ces caractères ne sont pas autorisés dans un libellé de message : &."
en bas cet avertissement en rouge vif : Échec de la sauvegarde automatique.

Ah diantrebleu (et diantre rouge vif et jaune pâle)

12/07/2009

"ILS" lisent plus !


ah que j'en ai marre de lire (ou d'entendre) (même moi il m'arrive de le dire !)
"ILS LISENT PLUS"

et alors ?
la "lecture" de masse c'est un truc tout récent ! allez , soyons optimiste : un siècle ?
donc pendant un gros siècle "ILS" ont pris leur pied (mais pas tous ! au départ - les 50 premières années c'étaient plutôt les pieds bien chaussés qui lisaient ! pas les sabotés par exemple) à lire
ça ouvrait des zhorizons (et même plus)

il semblerait qu'une parenthèse soit en train de se refermer (Oh quoi ! plus personne ne se tapera "La Recherche du Temps Perdu"? ah ah ah je me marre : qui l'a lu cette fameuse "Recherche" en entier ) (j'avoue avoir eu cette faiblesse quelques fois)

pendant des millénaires les chères têtes blondes ou brunes ou rousses ne lisaient pas
ils ne liront peut être plus (passé le temps de gavage "patrimonial" qu'est la Zécole&collège&lycée)

et alors ?
(n'oublions jamais que les commandants des camps nazis étaient des gens "cultivés" qui avaient "lu des livres") (Mao aussi) (Staline itou) (j'arrête parce que sinon je vais finir par vanter les mérites d'un président de la Rep inculte !!!!!!!)

11/07/2009

addenda : l'avenir des poules (cf message précédent) appartient aux poules



Obama commence à me gonfler !

Sans la poule, les philosophes ne mangeraient pas d’œufs.

Sans la poule, les philosophes ne mangeraient pas d’œufs.

(titre du dernier message de Krapo sur son blog)

envie de "répondre" :

POULE etc.

(poème très savant)

(1) de l’origine de la poule

Il faut de tout pour faire une poule

Mais d’abord un œuf

Donc de la coquille

La coquille est l'enveloppe poreuse et fragile qui protège l'œuf; elle est faite de multiples orifices minuscules laissant passer l'air, l'humidité et les odeurs; c'est une barrière contre les microbes, qui permet aussi de conserver l'humidité. Une coquille d'œuf moyen peut compter de 6 000 à 8 000 pores. La coquille représente de 9 à 12% du poids total de l'œuf; elle est composée principalement de carbonate de calcium (94%), de carbonate de magnésium (1%), de phosphate de calcium (1%) et de matières organiques (4%). La couleur de la coquille dépend de la race des poules, c'est un facteur génétique qui est sans effet sur la valeur nutritive ou la saveur des œufs. L'épaisseur relève de facteurs héréditaires et de l'alimentation des poules; plus une poule est bonne pondeuse, plus sa coquille est mince. Comme les poules pondant des œufs blancs sont plus prolifiques que les poules à œufs bruns, les coquilles des œufs blancs sont souvent plus fragiles. On enduit fréquemment la coquille d'une couche d'huile minérale inodore afin de boucher partiellement les pores. Cela minimise les pertes d'humidité, prolonge la fraîcheur et empêche la pénétration d'odeurs, c'est pourquoi il est inutile de laver les œufs avant de les utiliser.

Donc sans carbonate de calcium pas de poule

Le carbonate de calcium fait la poule

La poule est un sous produit du carbonate de calcium

Le carbonate de calcium (CaCO3) est composé d'un ion carbonate (CO32-) et d'un ion calcium (Ca2+). C'est le composant principal du calcaire et de la craie, mais également du marbre. C'est aussi le principal constituant des coquilles d'animaux marins. Le carbonate de calcium cristallise naturellement avec deux formes cristallines : l'aragonite et la calcite. C'est un produit basique capable de réagir avec les acides pour donner des sels de calcium, de l'eau et du dioxyde de carbone :

CaCO3+2RCOOH → CO2+H2O+Ca(RCOO)2

Sa synthèse se fait suivant la réaction de Solvay en plusieurs étapes :

NH3+CO2+H2O → NH4HCO3

puis cette réaction faible :

NH4HCO3+ NaCl ←→ NH4Cl+NaHCO3

par chauffage à 200 °C :

2NaHCO3 → Na2CO3 + CO2 +H2O

et à 1000 °C :

CaCO3 → CaO +CO2

CaO est la chaux vive.

(note : la Poule est plus une créature plus complexe qu’il ne semble)

(2) de la poule en ses œuvres vives

La peinture à l'œuf (tempera à l'œuf) est un procédé très ancien. Les recettes de tempera à l'œuf sont donc extrêmement nombreuses

Habituellement, c'est le jaune qui est employé car c'est lui qui contient le liant, la lécithine, dite "huile d'œuf".

Donc grâce à la poule on peut peindre

Peignez les œufs

Peignez le monde

Peignez les poules

Peignez vous

Et clouez vous nus

Aux poteaux de couleurs

(note pour recherche ultérieure : trouve-t-on le mot « poule » dans les œuvres complètes d’Arthur Rimbaud ?)

(note annexe : trace poétique avérée de la poule dans la poésie universelle :

« une poule sur un mur

qui picotait du pain dur …. »)

(3) le tour de la poule -go west old man

c’est par erreur

que l’Ancienne Poule découvrit

la Nouvelle Poule

elle cherchait des épices pour une recette

Ingrédients (pour 4 personnes) :

4 blancs de poulet,

1 petit pot de crème fraiche,

sel fin,

1cuillère à soupe de curry doux,

250g de riz basmati,

2 tranches d'ananas frais bien mûr,

1 petite poignée de raisins secs,

1 noix de beurre,

1 pincée de cannelle en poudre

PREPARATION

Couper les blancs de poulet en aiguillettes.
Les faire dorer dans une poêle anti adhésive, sans matière grasse.

Pendant ce temps, faire cuire le riz 7 à 10 mn dans une grande casserole d'eau bouillante salée puis mettre à égoutter dans une passoire.
Couper en petits morceaux les tranches d'ananas ( après avoir enlevé la peau et le cœur ).

Quand les aiguillettes sont bien dorées, ajouter la crème fraiche puis la cuillère de curry.
Saler à votre convenance, bien mélanger et laisser en attente sur feu très doux.

Faire revenir rapidement les morceaux d'ananas dans une petite poêle avec le morceau de beurre (5mn suffisent).
Ajouter les raisins.
Couvrir et laisser en attente.

Verser les aiguillettes de poulet au curry dans un plat de service passé au micro-onde 1mn pour le chauffer.

Mélanger l'ananas et les raisins avec le riz en ajoutant une pincée de cannelle en poudre.
Verser dans un plat de service.

Ultérieurement la découverte de la nouvelle Poule

Entraina la découverte du Dindon

Pour qualifier les premières dindes et les premiers canards musqués qu'ils rencontrent, les conquérants européens se réfèrent à des espèces de l'Ancien Monde : face au dindon, C. Colomb évoque " de grosses poules avec des plumes comme une sorte de laine " et H. Cortés évoque des poules " grosses comme des paons " tandis que Cairina moschata est présenté par plusieurs auteurs comme "de moyenne corpulence entre une oye et un canard" 14. Avec leur diffusion dans l'Ancien Monde, ces deux oiseaux reçoivent des noms vulgaires et savants qui découlent ou alimentent une querelle des origines.

La provenance américaine du dindon (rapidement baptisé coc d'Inde en France, gallo ou pavoni d'India en Italie, pavo en Espagne) est remise en cause par de grands savants de l'époque qui, sensibles aux auteurs antiques, le confondent bien souvent avec la pintade ; en 1555, P. Belon écrit que " ceux qui pensent que les Cocs d'Inde n'ayent esté cogneuz des anciens se sont trompéz. Car Varro, Columelle & Pline montrent evidemment qu'ils estoyent des leur tems aussi commus es mestaïries romaines qu'ils sont maintenant es nostres : lesquels ils mommoyent de nom Grec Meleagrides et de nom latin ", Du Chesne, au début du XVIIe siècle, confond de même l'origine du dindon avec celle de la pintade : " le Coq d'Inde garde ce nom et en France et mesme en Italie, d'autant qu'on lui a ainsi donné du commencement bien qu'il n'ait esté premièrement transporté du païs d'Indie, ains d'Afrique, qui est cause qu'en latin on l'appelle plus convenablement Coq Africain " ; dès au moins le début du XVIIe siècle, des auteurs distinguent nettement l'origine du " coq ou paon d'Inde ", ainsi l'édition de 1615 de L'agriculture et maison rustique évoque cet oiseau " des Iles d'Inde nouvellement découvertes par les Espagnols et Portugais ", cependant la confusion avec la pintade perdure : à l'aube du XVIIIe siècle, L. Lémery s'y englue encore lorsqu'il tente d'expliquer les origines du dindon dans le Traité des alimens : " Ces oiseaux étoient autrefois inconnus aux Européens ; & ils furent apportez en premier lieu d'une partie de l'Afrique, appelée Numidie"

(note : Billy the Kid adorait chasser les dindons

Morceau instrumental très enlevé dans la BO de Pat Garrett Billy the Kid au moment de la chasse aux dindons Ecrit par Bob Dylan)

Donc si l’Ancienne Poule n’avait pas découvert la Nouvelle Poule Dylan n’aurait pas écrit Turkey Chase)

(note bis : dans « Pas Billy the Kid » un poete français contemporain écrit bellement que Bully aimait « décapsuler » les dindons)

(4) astrophysique de la poule

Ce n'est pas la courbure qui "attire à elle" la masse, c'est bien la masse qui courbe "autour d'elle" l'espace.

Bah.. Est-ce la poule qui a pondu l'oeuf ou l'oeuf qui a créé la poule?

Certes, mais cela n'empêche pas d'avoir une courbure nulle au centre du trou noir.

bah en fait, si : il y a un théorème mathématique (Hawking et Penrose) qui montre que tout effondrement donne inévitablement naissance à une singularité. Or, la singularité, c'est une courbure infinie.

Bah.. Est-ce la poule qui a pondu l'oeuf ou l'oeuf qui à créé la poule?

dans le cas de la courbure de l'espace-temps, on sait distinguer ce qui est dû à la présence d'énergie de ce qui est une courbure qui pourrait exister sans cette énergie. C'est un peu comme en électromagnétisme : on peut avoir un champ E non nul dans le vide, mais sa divergence est nulle en absence de charge électrique. Ainsi, on peut séparer un champ E général en "champ avec divergence nulle" + "champ avec divergence non-nulle"...

(note : recherche à effectuer sur l’influence de la Lune sur la Poule )

(note bis : n’est ce qu’une coincidence qualificative ? il existe des « poules » ET des étoiles « naines » )

(5) réévaluation de la poule

Les poules – c’est su connu – n’ont pas de dents

Et alors ?

Les requins ne pondent pas d’œufs

Les éléphants ont de grandes dents

(nommées « défenses »)

Mais :

« Un éléphant sur un mur
Qui picote du pain dur
Picoti, picota
Lève la queue et puis s'en va »

Ça serait ridicule

(questionnements :Comment un éléphant aurait il pu grimper sur le mur ?

Quelle devrait être l’épaisseur du susdit mur pour qu’un éléphant y grimpât et s’y tïnt

Comment un éléphant pourrait il « picoter » du pain dur avec ses « défenses »)

(note : par mesure de précaution , ce panneau sur vos murs « mitoyens »

« interdit aux éléphants de grimper pour picoter du pain dur sur ce mur )

Observation : l’absence de dents

Caractéristique physiologique de la poule

N’est en aucun cas

Un handicap

Ou une tare

(6) finalité de la poule

La poule caquette

Le caquetis de la poule a scandé depuis des temps « immémoriaux »

Le rythme des vies humaines

Nous ne savons plus écouter la poule

Nos enfants ignorent que la poule

N’est pas SEULEMENT

Une chose rosâtre sous cellophane

Dans une barquette de polystyrène

(note : doute soudainement : « l’être-en-soi-rosâtre-sous-cellophane-dans-une-barquette-de-polystyrene » est il l’aboutissement métaphysique de la poule ? sa destinée ? )

(note bis : ce titre possible « Le jour où la poule s’éveillera et sortira de sa barquette de polystyrene : le Monde tremblera ! » )





10/07/2009

dis ? dessine moi un colibri !


grâce soit rendue à Monsieur Jocond
vous pouvez vous dessiner votre colibri
sans faire chier les grands zaviateurs
paumés en plein désert
"comme un oiseau sans aile" (bien évidemment)

08/07/2009

le gout d'un feutre

http://www.wat.tv/video/gout-feutre-posca-1mfci_1jzm2_.html

le gôut du posca: Amine Erdene 3 ans Oulan Bator 28 juin 2009

simultanément (et plus si affinités)


La simultanéité est, le facteur déterminant sans lequel notre perception du monde n’est pas autre chose qu’une perception atrophiée du monde, une perception amoindrie et parcellaire du monde.
eut on lire sur le blog de Krapo

j'acquiesce plus que volontiers
simultanéité/surimpositions/concomittances hasardeuses
IL se passe "plein de choses" à la fois /en même temps
toujours ici & ailleurs

par exemple (ordinaire) : as t-on besoin de serre-joints pour faire des confitures d'abricots ?
Non , n'est ce pas ! et ce titre en une de Libé ce matin "avec les ouïghours révoltés" et cette question incongrue qui t'est venue malgré toi : "est-ce que la belle femme ouighour en rouge poing levé en photo page 4 a fait des confitures en rentrant de la manifestation ?" et cette autre question tout aussi incongrue "Sylvia Plath a-t-elle fait des confitures?" par ce que tu viens de commencer la lecture de "Ariel" que ton amie Valérie Rouzeau la traductrice t'a donné à Bazoches en Morvan ce week end et tu as mangé de la confiture de mûres fait maison dans un merveilleux "hôtel de la Poste" perdu et dans le Temps et dans les bois et et.....

06/07/2009

la tronche d'une mimie d'Oulan Bator

Les enfants dessinent avec un feutre posca noir moyen à pointe biseauté,
dont l'encre est une sorte de gouache,
et vous savez quoi?
C'est vraiment pas bon..
(Sam à Oulan Bator)

ah ! allez voir la tronche adorabillissime de la chtiote Amine Erdene 3 ans Oulan Bator 28 juin 2009 sur "portraits autoportraits" : ceci est un "lien" cliquez mes amis !!!!

prochaines étapes : des chtiots massais du Kenya , puis Afrique du Sud , puis Madagascar (en attendant la suite)

02/07/2009

poésie en Morvan





samedi 4 et dimanche 5 juillet premier festival de poésie contemporaine à Bazoches du morvan (pas loin de vezelay)
invité d'honneur Jacques Roubaud
en compagnie de Valérie Rouzeau, Françoise Ascal , Claude Vercey, Jean Pierre George, Alexis Pelletier et ma pomme
lectures "sous le préau" , apéritif "surprise" , poèmes dans les airs , expos photo , "torchons littéraires" etc etc
une agréable manière de commencer l'été non ?
pour plus d'infos : SITE DU FESTIVAL