31/12/2008

in a death car

pour terminencer ou commenciner une année , un seul "moyen de transport"
allez youp ! tous à bord de la "death car"

27/12/2008

lumière


« Cette scène parfaite où rien ne manquait, où rien n’était abimé, réfléchissait la lumière. En l’observant intensément, on avait l’impression que l’on pouvait toujours l’inspecter de fond en comble , il n’y avait rien de perdu dans cet univers

Yoko Ogawa (« Un après midi à la pâtisserie » in « Tristes revanches » (coll Babel)


25/12/2008

totem & antidote



certains nous annoncent que 2009 sera une année de chiotte !
je suis paré ! à Noyel j'ai eu une petit cabinet "d'aisance" qui me servira de totem anti-crise !
la poule , l'écureuil et le pigeon qui y ont élu résidence me seront divinités très protectrices , je n'en doute pas un seul instant .

et puis quand j'entendrai un expert en expertises expertes expertisant sur la KKKrise & la Fin (du monde , de l'histoire ou de la Kkkkrise) et autres joyeusetés je me penserai :
"va donc ! eh ! expert qui te prend simplement pour .... un expert ! tu manques cruellement d'imagination ! à côté d'un "pyjama qui se prend pour une tranche de jambon" t'es vraiment nullos!"
C'est un de mes autres cadeaux de Noyel ce "Pyjama qui se prend pour une tranche de jambon"
Une vraie antidote au manque d'imagination des tristes sbires en tous genres qui "gouvernent" (croient-ils !) le Monde . (plus d'infos sur le blog de l'auteur : rozenn quéré)

22/12/2008

allez ! bonne pampille !





























Je suis bien content : aujourd'hui j'ai découvert un mot que je ne connaissais pas !
j'aime beaucoup ça , découvrir un mot nouveau . Un peu comme si on se faisait un nouveau pote .
Ce sera très vraisemblablement le dernier mot que je découvrirai cette année et il me plaît infiniment que ce soit le mot :

PAMPILLE
A.Frange de passementerie, caractérisée par un macaron terminé par des pendeloques. Galon à pampilles. Tant de ruches de crêpe, de rubans, de pampilles (...). Fallait-il qu'elle eût l'imagination bouillonnante pour s'habiller de la sorte! (Pourrat, Gaspard, 1931, p.77).
B.P.méton. Pendeloque. Pampilles de corail; collier, lustre à pampilles. Les grandes robes du soir sont d'une somptuosité encore jamais atteinte: (...) une immense cloche d'organdi noir, brodée de grappes de fleurs d'or et piquée de pampilles de vrai corail (Le Monde, 14 févr. 1952, p.9, col. 9).
Prononc. et Orth.: [pɑ̃pij]. Att.ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Av. 1872 (Th. Gautier ds Guérin). Issu d'un rad. expressif pamp- auquel se rattachent différents termes exprimant le balancement, le fait de pendiller, dans les dial. et les parlers pop., et dont on trouve même l'équivalent en Espagne (cf. FEW t.7, pp.531b-532a). Une dér. de l'a. et m. fr. pampe (v. pampre étymol.) proposée par Dauzat ne s'explique pas sémantiquement. Pampillette, relevé chez Rabelais (1552, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.XIII, p.85), représente certainement papillette, var. de papillotte att. aussi chez Rabelais (1534, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, chap.54, l. 65 et var. l. 34).

Je le trouve tout guilleret ce mot "pampille" , on y entend pampre et vrille : peut être est-ce pour cela qu'il vous ravigote autant ?

Envie de créer le verbe "PAMPILLER" .
Ah oui ça serait bien ! au lieu de demander "ça va ?" ou de souhaiter cet abominable "bon courage" , on dirait :

"alors ? ça pampille aujourd'hui ? "

ou bien

"allez ! bonne pampille ! "


20/12/2008

of the year


ça y est ! ça a commencé ! les « of the year » !
l’homme of the year
la femme of the year
la voiture , le film , le ministre , le sinistre, , le chanteur , la chanson , l’invention, le roman , le romain , la romaine , la salade , le dessert ,le fromage, le vin , le devin , le divin etc etc
c’est horripilant assez , non ?
et jamais on ne distingue la « boule of the year » !
pourtant les boules on se les chope souvent , en une année !
adonc j’ai décidé de décerner le titre de « la boule de l’année » à une boule (normal ! si je décernais le prix de la boule de l’année à un pneu neige ça serait incongru ) (ou le prix du bison de l’année à Victor Hugo )
pas n’importe quelle boule ! the last one !
la dernière que j’ai placée cet après midi sur mon sapin de Noyel
normal itou : une boule de Noyel tu ne la places pas sur un platane le long d’une route départementale ou un marronnier d’une quelconque « place du Mail » mais sur un « sapin » estampillé « de Noyel » vu que c’est la seule époque où on a l’idée incongrue de fiche un arbre à l’intérieur de sa baraque .

note : l’an prochain je décernerai – promis juré – le titre « pneu neige hugolien » de l’année et le titre « plus grand chasseur de bisons sans bisons » de l’année

19/12/2008



Un de mes meilleurs potes vient de m'envoyer une photo que j'ai beaucoup aimée: un morceau d'un accélérateur de particules . j'y ai tout de suite vu un "mandala" scientifique . j'ai été lire de ça de là quelques trucs sur ces dits "accélérateurs de particules" : rien pigé ! j'ai pris dans une de mes biblis un vieux bouquin : "Théorie et pratique du mandala" : je me suis souvenu qu'à l'époque où je l'avais lu je n'avais rien compris non plus . Bref : je n'arrive pas à avoir peur ni des micro-trous noirs ni des lumières turquoise ! je devrais peut être relire tout ça après avoir absorbé doucement deux ou trois petits verres de Versynte Blanche (offerte récemment par le même vieux pote) : ça marcherait mieux ! j'y verrais peut être plus clair ?

Le LHC, l’accélérateur de particules le plus grand et le plus puissant du monde, est le dernier maillon du complexe d’accélérateurs du CERN. Il consiste en un anneau de 27 km de circonférence formé d’aimants supraconducteurs et de structures accélératrices qui augmentent l’énergie des particules qui y circulent. À l’intérieur de l’accélérateur, deux faisceaux de particules circulent à des énergies très élevées et à une vitesse proche de celle de la lumière avant de rentrer en collision l’un avec l’autre. Les faisceaux circulent en sens opposé, dans des tubes distincts placés sous un vide très poussé (ultravide). Ils sont guidés le long de l’anneau de l’accélérateur par un puissant champ magnétique, généré par des électroaimants supraconducteurs. Ces derniers sont composés de bobines d’un câble électrique spécial fonctionnant à l'état supraconducteur, c’est-à-dire conduisant l’électricité sans résistance ni perte d’énergie. Pour cela, les aimants doivent être refroidis à -271°C, une température plus froide que celle de l’espace intersidéral. C’est la raison pour laquelle une grande partie de l’accélérateur est reliée à un système de distribution d’hélium liquide qui refroidit les aimants ainsi que d’autres systèmes annexes.

Des milliers d’aimants de types et de tailles différents sont utilisés pour diriger les faisceaux le long de l’accélérateur. Parmi eux, les aimants principaux, dont 1234 aimants dipolaires de 15 m de long utilisés pour courber la trajectoire des faisceaux, et 392 aimants quadripolaires de 5 à 7 m de long qui concentrent les faisceaux. Juste avant la collision, un autre type d’aimant est utilisé pour “coller” les particules les unes aux autres, de façon à augmenter les probabilités d’une collision. Ces particules sont si minuscules que les faire entrer en collision revient à lancer deux aiguilles éloignés de 10 km, l’une contre l’autre !

« Ensuite le mandala est entouré et circonscrit à l’extérieur par un cercle dans lequel se déroule une série de volutes : c’est la « montagne de feu » (me ri) un barrage de flammes qui apparemment en interdit l’accés (…) Tout de suite après on dessine une « ceinture de diamants » (rdo rje ra ba) … »

Les « strangelets »

On appelle « strangelet » un hypothétique bloc microscopique de « matière étrange », contenant à parts presque égales les particules appelées quarks up, down et étranges. D’après la plupart des travaux théoriques, la matière étrange devrait se muer en matière ordinaire en l’espace d’un millième de millionième de seconde. Mais les strangelets pourraient-il se combiner avec de la matière ordinaire pour la transformer en matière étrange ? La question a été posée pour la première fois avant le lancement du Collisionneur d’ions lourds relativistes (RHIC), en l’an 2000 aux États-Unis. Une étude menée à l’époque a établi qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter et le RHIC fonctionne maintenant depuis huit ans sans qu’aucun strangelet ait été déniché. Le LHC accélérera parfois des faisceaux de noyaux lourds, tout comme le RHIC. Les faisceaux du LHC seront dotés de davantage d’énergie, mais cela ne fera que diminuer les probabilités de voir se former des strangelets. Aux hautes températures produite par ces collisionneurs, l’accrétion de matière étrange est plus difficile, tout comme de la glace ne se forme pas dans de l’eau chaude. De plus, les quarks seront plus dilués au LHC qu’au RHIC, ce qui rend l'accrétion de matière étrange plus difficile. Ainsi, les strangelets risquent moins d’être produits au LHC qu’au RHIC et l’expérience acquise au RHIC a déjà confirmé que les strangelets ne pouvaient pas être produits.

« reconnais ces choses comme tes propres imaginations , reconnais que tout ceci est l’état de l’expérience intermédiaire »

Le Large Hadron Collider (LHC), l'accélérateur géant de particules, entré en service, mercredi 10 septembre, près de Genève, a suscité d'intenses débats sur Internet par vidéos interposées. L'hypothèse selon laquelle les microtrous noirs générés par le LHC pourraient grossir et engloutir la Terre a d'abord été soulevée par de très sérieux scientifiques, mais c'est sur la Toile que les spéculations sur une possible fin du monde le 10-09-2008, qui n'a finalement pas eu lieu, ont enflé.

« alors les images t’apparaitront comme des corps lumineux, le ciel se manifestera dans une lumière turquoise (…) un lumière turquoise , manifestation de la gnose de la sphère des idées, purification du principe conscient – lui aussi- de lumière turquoise , transparent , émanant du cœur de rNam par snan mdsad et de la Mère , tous deux embrassés ensemble, t’apparaitra d’une telle manière que tes yeux ne la supporteront pas (…)

(sources : le site du CERN / Giuseppe TUCCI « théorie et pratique du mandala » (Fayard 1974)


La Versinthe La Blanche est une absinthe distillée à partir de dix huit plantes différentes, même si c'est l'anis qui est dominant. Elle est souvent conseillée pour découvrir l'absinthe car elle bénéficie d'une complexité aromatique très correcte et d'une très légère amertume.

NEZ L'anis vient en premier, suivi d'une pointe d'absinthe. Parfums vaguement savonneux.
TROUBLE Elle ne trouble pas très rapidement.
BOUCHE Plutôt agréable : anis et fenouil sont là mais neprédominent pas. Réglisse et parfums de plantes mentholées s'imposent ensuite avec homogénéité mais sans beaucoup de nuances. Normal : génépi, estragon, aneth, basilic, romarin, menthe poivrée et verveine, concourrent à donner à la Versinthe la Blanche son arôme particulier et boisé bien que peu marquant.


18/12/2008

"comme un sapin sans boules ....


Qu'est ce que c'est con quand même un sapin "de Noel" sans guirlandes ! c'est juste un petit arbre incongru à l'intérieur d'une maison . Assez benêt .
Pour plagier Bashung

"à quoi ça sert un sapin si t'as pas les bou...ouh...ouh...ouh ... les ?"

En réalité les boules je les ai .
Les boules et les guirlandes et les étoiles et les petits bonshommes et bonnes femmes etc qui doivent "aller sur" le sapin .
Un plein carton ! Enorme . Même que j'ai failli me péter la gueule en le descendant du grenier .
J'aurais pu me briser quelque chose .
Le col du fémur par exemple .
Mais ça n'aurait pas eu la même classe héroïque que ce skipper du Vendée Globe qui se l'est pété le dit col du dit fémur (quelle catégorie ? sorry ! je me mélange un peu les drisses et les pédales)
J'imagine les réflexions !
- comment tu t'es fait ça ?
- euh en descendant les guirlandes et les boules du sapin !
- (rires réfrénés avec peine) ah ben dis donc ! tu vis dangereusement toi !
- eh ! il est vachement énorme le carton à boules de Noel !
- (rires plus du tout réfrénés) c'est pas d'boules quand même !!!!!

En tous cas je déconseille véhémentement aux Vendée-Globistes d'installer un sapin dans leur bâteau ! ils ont bien assez d'occasion de se péter quelque chose .
Ou alors un tout petit petit .
Avec juste une boule .
Rouge .
Comme un nez de clown .

En fait je hais Noel .
Le pire ce sont les réclames à la radio (à la télé aussi je suppose, mais n'ayant jamais cohabité avec un poste de reception visuelle d'ondes lointaines, je ne sais pas) . Cette année , comme "c'est la crise" , les publicitaires se sentent obligés d'en parler même dans leurs réclames de Noel ,la crise et "le pouvoir d'achat" . ca donne de drôles (pas drôles du tout) de réclames de Noel triste.
Ca fout les boules !
On y revient .

Je vais demander juste un "cochonnet" comme cadeau de Noyel !
C'est pas cher et ça ira super bien avec toutes mes boules .

Tiens , j'me souviens aussi d'un coup de cette chanson de Charlélie Couture :

"Comme un sapin sans boules ...."

15/12/2008

poésie élémentaire ?


dans la cuisine un papier et des gribouillis
pinard /Pinard ? coffre ? bruits d'insectes ? prise de sang - on comprend ça - mais que viennent faire là les "carnets de voyage " de Zao Wou Ki ?
cela a, bien sûr, "un sens" évident pour celui ou celle qui a gribouillé ces notules
mais peut paraitre très énigmatique pour qui n'a pas "les clefs"de lecture


traces (délavées pour certaines : on y posa un verre - d'eau ? de vin ? )
embryon de poème ? poésie élémentaire ?
page d'un carnet de non-voyage
qui ne sera jamais légalement déposé

petit pan de réalité bleuissante

12/12/2008

"un oiseau compliqué"


magnifique matinée hivernale . froid sec . ciel dégagé. soleil . t'es quand même benêt d'aller en chemise jusqu'à la rue pour voir "si tu as du courrier" . chouette il y en a plein , la boite est pleine . tiens ! un des chevaux du voisin a laissé un beau tas de crottin à l'entrée de la cour , chapeauté d'un petit bonnet de neige durcie par le gel . c'est marrant . tu ouvres les lettres et les paquets .OH ! le nouveau bouquin d'un de tes bons potes .
le titre "un oiseau compliqué" (c'est bien un titre d'Olivier , tu te dis ça)
tu ouvres au hasard et tu entends immédiatement sa voix en lisant :

"Ange gentil singe je

te ferais manger tes petits
hachés cuits avec
de l'ail des oignons doux en pâté

tes
petits singes gentils anges"



la journée s'annonce bien . le ciel , les collines blanches , le crottin et son bonnet , le bouquin , et ce "pâté" là , tout "colle impec" ensemble . Merci Olivier !

10/12/2008

neige + Hugo + bisons



aujourd'hui il a neigé
et même qu'il neige encore
"Information inessentielle, futile " me direz vous à juste titre . "Pas de quoi en faire un "message" sur un blog !"
Vous avez sans doute parfaitement raison , mais moi , ce soir , j'ai envie de "poster un message" sur mon blog . D'une part il s'appelle "noniouze" , ce blog , c'est dire d'emblée que je ne cherche pas à donner des nouvelles d'importance cosmique , internationale, nationale , régionale ! D'autre part , pour quelle raison , je vous le demande , me priverais-je de soulager mon envie de faire courir bêtement mes doigts sur le clavier ?
Et puis, peut être que ce "il neige" tapoté gentiment en incipit de ce message déclenchera-t-il une avalanche textuelle de première bourre ? Peut être que le vieux père Hugo , un soir de décembre , s'emmerdant devant son bureau a-t-il pris une plume , un morceau de papelard , et s'est mis à écrire : "il neige" en regardant par sa fenêtre , puis il a biffé et écrit , "il a neigé" , puis rebiffant , "il neigeait..." et hop , blang , blizzard , tempête de neige , c'était parti :
"Il neigeait on était vaincu par sa conquête"
et les alexandrins se sont mis à débouler comme des bisons dans les grandes plaines du far West ! et le Totor bondissait dans son fauteuil comme s'il chevauchait un mustang . Ah je le vois bien le Totor ,un putain de fusil à alexandrins-bisons entre les mains et tirant sans viser : encore un d'abattu , et poussant de grands hurlements de victoire ! Ah ça le réchauffait diablement cette cavalcade ! pour sûr qu'il ne s'emmerdait plus du tout ! Buffal(hug)o Bill-Totor !
Et il ne regardait plus du tout par sa fenêtre pour voir si la neige tombait encore dehors : il en avait plus rien à foutre de la neige , et si elle tenait ou pas , et si demain il allait pouvoir aller au boulot sans problème , et si il aurait pas mieux fait de se préoccuper des pneus neige avant etc etc
Certains lecteurs soucieux d'exactitude historique me feront ici remarquer qu'Hugo ne s'est jamais soucié d'avoir ou non des pneus neige .
Sans une hésitation et en toute mauvaise foi je leur rétorquerai : "qu'en savez vous ? il avait une putain d'imagination Big Totor ! Jules Verne a bien anticipé le sous marin pourquoi Totor n'aurait pas rêvé le pneu neige ? "

ça ne serait ni plus ni moins "invraisemblable" que , par exemple , taper la requête "neige+hugo+bison" sur Google et découvrir qu'il y a des milliers de "réponses" !!!!!

08/12/2008

why ?



pourquoi avoir envie de revoir pour la .. 12eme fois " Apocalypse Now"
alors que tu n'as lu que 5 ou 6 fois "au coeur des ténèbres" ?
why ?

(et puis ... rappelez moi la"chanson" ? ... "the end" ? ... oui je crois bien ... THE END

07/12/2008

modernité


petit sujet de réflexion : un blog est-il un moyen "moderne" de communication ou l'équivalent d'une fosse septique ?
vous appuierez votre analyse sur la citation suivante d'Antoine Emaz :

"pour "modernité" , c'est particulier,parce qu'irrésistiblement quand j'entends ce mot , il me ramène à "La Moderne" écrit en grosses lettres vertes sur la citerne du camio-pompe qui venait régulièrement vider la fosse septique dans la maison d'enfance.J'aimais particulièrement regarder, à l'arrière , une sorte d'éprouvette graduée dans laquelle bouillonnait un liquide marronnasse tandis que se répandait dans toute la rue une forte odeur"

(extrait de la revue TRIAGES -éditions Tarabuste : "actes du colloque Antoine Emaz" que je recommande plus que vivement)


note : votre commentaire comportera une introduction circonstanciée , trois parties et une conclusion avec une "ouverture" sur une problématique adjacente !!!

bises barbues

post scriptum : je n'avais pas lu le "commentaire" posté par Thom sur mon message d'hier . Le hasard fait bien les choses !!!!!

06/12/2008

suite à la suite de LA FIN (pour bien recommencer)


non ! vraiment non ! je ne peux me résoudre à recommencer sur de telles bases !
une citation de CHAR c'est vraiment craignos comme chant du départ ! ça va pour des adieux mais pour recommencer vaut mieux MICHAUX :

"Ne te livre pas comme un paquet ficelé . Ris avec tes cris , crie avec tes rires "

ah ça ouaip ! ça stimule quand même plus !

ou mieux encore :

"Dans un pays sans eau , que faire de la soif ?
De la fierté .
Si le peuple en est capable"


Je m'en vais te le rouer de coups , mon populot s'il n'en est pas capable ! ah le bougre ! ça serait bien misère si il ne "pouvait" pas !

bises barbues

THE END (suite) (sic)

m'étant fait enguirlander gentiment - mais fermement - pour avoir soudain appuyé sur la touche SUPPR. et liquidé conséquemment toute trace de centres du monde véridiques & néanmoins aléatoires je décide illico de ré-ouvrir NONIOUZE à peine fermé .
re-commencer par une FIN me convient .
au moins je sais d'où je pars
et je ne peux pas arriver plus loin
ce qui est assez reposant pour l'esprit .

autre décision : toujours terminer un "message" par des

bises barbues (et vertes de surcroit)

the END

"nous errons auprés de margelles dont on a soustrait les puits"

(René CHAR (Feuillets d'Hypnos)



bye bye et bises barbues !