04/05/2009
Zone d'Intention Poétique
Monsieur Bouton à Paris à l'espace Kiasma
RELECTURES 7
ENCORE N°1
Jeudi 14 Mai 2009 à 18h00
18H00 DEBAT / LECTURES / PROJECTIONS
Avec Michel Jeannès, Patrick Fontana, Till Roeskens (liste en cours)
Michel Jeannès, auteur et plasticien, a développé depuis 1998 un ambitieux projet artistique et citoyen avec les habitants du quartier de la Duchère à Lyon à partir du bouton - plus petit objet culturel commun - considéré ici dans sa fonction de médiateur et de métaphore du lien social. Il proposera un témoignage de cette aventure, où il expérimente différents dispositifs participatifs pour faire émerger un espace de collaboration avec les habitants, et expose le déplacement de la notion d’auteur qui en est la conséquence.
À partir des témoignages d’autres artistes invités, un échange s’engagera avec le public autour des différents enjeux, modes opératoires et difficultés d’une écriture artistique travaillée par le principe de participation et d’implication dans un tissu social de proximité. Comment s’écrivent alors les œuvres, quel sens ont-elles dans le contexte de leur production pour les personnes qu’elles ont impliquées et comment se déplacent-elles ensuite vers les espaces spécifiques de la diffusion de l’art ?
Ponctuée de lectures, d’écoutes et de projections, cette soirée sera la première de la série Encore ! consacrée aux nouveaux territoires de l’action culturelle, aux processus participatifs et à leur relation avec les pratiques contemporaines de l’art.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
"Comment s’écrivent alors les œuvres, quel sens ont-elles dans le contexte de leur production pour les personnes qu’elles ont impliquées et comment se déplacent-elles ensuite vers les espaces spécifiques de la diffusion de l’art ?"
com/com: Je remercie tout un chacun qui reprend cette formule pour informer son cercle. La question me pose question, car je ne construis pas mon travail sur ce shéma. J'essaie d'être efficace où je suis avec les gens que je croise. Généralement, il se passe des choses qui sont de l'ordre de l'émergence, et donc de "l'art" ou du "poétique" (pour dire vite). L'art est donc là où il se passe, par définition, et la question de savoir commment il "migrerait ensuite vers les espaces spécifiques de diffusion de l'art" est une question qui n'a de sens que pour ces circuits spécifiques. Cette question présuppose que l'art devrait avoir lieu dans les territoires spécifiques. Les galeries, musées, lieux d'art désignés,etc ne sont qu'une toute petite partie des lieux où la vie se passe. (mais ça ne veut pas dire non plus qu'il n'y a pas d'art dans les lieux dédiés à l'art. il peut aussi y en avoir, comme il peut "aussi" y avoir dieu dans une église, j'imagine.
Enregistrer un commentaire