01/04/2009

"si la lune est là"

SI LA LUNE EST LA est un "petit carré" que le terrible sieur RVB , éditeur sous cette enseigne dite du "Pré#carré" vient de publier . C'est même exactement le 59eme petit carré que cet homme publie
l'auteur c'est un old friend of mine (en bon français : un vrai pote) : Olivier Bourdelier
Olivier a une voix à nulle autre pareille , il "dit" des drôles de trucs d'une drôle de façon (et quand il les lit , ces "trucs" là , c'est encore plus troublant) . Si vous voulez entendre cette voix là , achetez donc ses bouquins ! na !



  • Musique à faire danser les ours, Tarabuste, 1994
  • Eugène les monstres, Tarabuste, 1998
  • Araignée,Tarabuste, 2001
  • Quitte, Wigwam, 2005
  • La poésie est facile L'idée bleue (2006)
  • Un oiseau compliqué (suivi de) Poème des millions de morts et moi, éditions Tarabuste, décembre 2008

  • Quand j'aime vraiment beaucoup un "livre de poésie" , je me livre à un petit "exercice d'admiration" très perso : j'écris une "écho-lecture" . C'est à dire que je me laisse bercer par les textes lus et y "réponds" , un par un , à ma façon . Inutile de préciser que les "échos" sont toujours piètres , un écho , vous le savez , c'est un vague bruit de bouche déformant totalement les paroles prononcées.

    début de mon "écho-lecture" de "si la lune est là " (et avant d'appuyer sur la touche : "coller" je me demande si je rends service à Olivier ? donc précision : les textes "de départ" , les siens , sont autrement meilleurs qu'iceux qui suivent )

    ECHO-LECTURE DE « Si la lune est là … »

    à chaque vie

    suffisent-elles

    peines et quelques joies

    pour touiller sa confiote ?

    tu me fais goûter

    la tienne ?

    ***

    je m’envoisine

    toujours à petits pas

    menus propos echangés

    et salades et fruits

    « fait frisquet ce matin »

    ***

    au paysage j’ôte

    ce qui me gène

    alors forcément

    ce n’est pas votre paysage

    au paysage j’ôte

    ce qui me gène

    mais ça revient

    ***

    on se ressemble vous

    et moi on a perdu

    et dents et poils et amours

    et nos morts

    petits cailloux noirs

    ***

    pour sûr je mourirai

    bien volontiers

    si des enfants

    sous ma fenêtre

    le jour rient

    où il faudra



    pour en savoir plus (en beaucoup mieux ) sur le livre d'Olivier B lire la note de lecture parue sur Poezibao "the" site de référence pour "les choses de la poésie" (note de JP Dubost un autre sapré bon bougre de graffiteur de pouhèmes de tout premier aloi )

    1 commentaire:

    Sylvaine a dit…

    L'Echo c'est aussi un boomerang, il faut savoir viser et baisser la tête !...accessoirement c'est aussi une nymphe. c-f Narcisse :-)