13/03/2009

MANUSCRIRE




HAUT LES MAINS

arriba los manos

dans une banque sud-américaine

le pistolero yankee

lisant les notes prises

sur son calepin

mais sans voir

que tous les clients

ont déjà lévé haut mains bras

et tout et tout

têtes tournées au mur

cet éternel problème

de toutes nos traductions

leur retard

ineluctable

sur la réalité

« arriba los manos » ! »

le poème ne devrait pas garder les yeux

rivés sur les mots

de la page




SE LAVER LES MAINS

tous les

« tu t’es lavé les mains ? »

de toutes nos enfances

leur insistance

superbement dédaigneuse

de nos détours

s’en souvenir

pour ne pas nous en laver les mains

des tours et détours

si humains

mais mortels


ETRE HABILE DE SES DEUX MAINS

quelle habileté ?

quelles mains ?

suis-je habile ?

ai-je des mains ?

on croit avoir des mains

on croit avoir des habiletés

on dit : « je m’en tire »

on dit : « je garde la main »

quelle habileté il faudrait

pour le faire

le faire vraiment

sans les mains

sans les mains



PORTEE DE MAIN

ça semble si proche

toujours toujours si proche

un peu tout : le ciel l’eau des rivières

le bruit des villes

les corps

proches

proches

si proches

alors nos mains se tendent

dans l’air

et nous faisons des gestes


LA MAIN DANS LE SAC

pris –dit-on – alors

comme sur le vif

il y a faute

il ne faudrait pas

sans qu’on sache au juste

ce qu’il y a

dans ce sac

et cela me trouble énormément

toutes ces mains

dans tous ces sacs

comme une âpreté

a toutes sortes d’hypothétiques gains

un sac une main

s’y plonge

par réflexe

« allez ! vide ton sac !

montre tes mains

montre tes mains ! »


6 commentaires:

SebMénard a dit…

arriba los manos

et lâche ton clavier/crayon


jt'en cogne moi d'la poésie

je me dis pour moi même


allez allez
pfiut pfiut

y'a pas de solution
et les mains et le doigts et la bouche

ça ne s'arrête jamais

Arthémisia a dit…

http://corpsetame.over-blog.com/article-20486399.html

...une affaire de couleurs probablement...

Anonyme a dit…

Me semble pas avoir vu Manu Militari,
je vous passe les menottes.

HK/LR a dit…

je vais peut être le rajouter à ma liste qui comporte déjà les titres potentiels suivants :

Haut les mains
Se laver les mains
Etre habile de ses deux mains
A portée de main
La main dans la main
La main dans le sac
Un coup de main
Donner la main
Se frotter les mains
Mettre la main au feu
De première main
Mais vides /pleines
Adroit de ses mains
Jeux de mains
De longue mùain
Entre de bonnes mains
Forcer la main
Les mains libres
Faire main basse
Avoir la haute main
La main passe
Homme de main
Les lignes de la main
Se tordre les mains
Une main (25 feuilles)
La main à la pâte

Arthémisia a dit…

Mano a mano
Luc la main froide
Avoir la main sur le coeur
Sur les doigts de la main...

HK/LR a dit…

merci Arthemisia pour les suggestions