19/03/2009

délétère ? vous avez dit "délétère" ?


Régulièrement (encore aujourd'hui) je lis dans la presse cette expression :
"climat social délétère" , je la comprends , mais j'ai voulu en avoir le coeur net et ai vérifié le sens exact de cet adjectif "délétère" :

A.− Qui attaque, détruit la santé, qui met la vie en danger. Plantes délétères, sucs délétères (Ac. 1798-1932). Synon. nocif, nuisible, toxique. Les substances délétères sont presque toujours de mauvaise odeur (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 35). Tout l'argent que vous a coûté ce tabac affreux, délétère, peut-être (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p. 220) :
1. Cette légère addition de cuivre chargé de son oxyde, communément appelé vert-de-gris, introduisit secrètement un principe délétère dans la tisane bienfaisante, mais en proportions homoeopathiques, ce qui fit des ravages incalculables.
Balzac, Le Cousin Pons, 1847, p. 240.




Synonymes de l'adjectif "délétère"
mauvais
nuisible
pernicieux
malsain
nocif
malfaisant
fétide
pestilentiel
vénéneux
néfaste
maléfique
corrupteur
asphyxiant
diabolique
intoxicant
irrespirable
toxique

DONC EN CLAIR peut on dire que : le climat social pue du bec et des arpions ?



AH LA LA ! en cette fin de si magnifique journée printanière et de protestation voila qui vous fout un coup de blues !

je vais mettre deux trois zimages gri-gri qui sentent bon pour déléterer l'atmosphère ambiante !



et j'ai trouvé dans ma réserve un chtiot poème qui ma foi ne sent pas mauvais :

SONNAILLES DE LA NUIT « TOMBEE »

la nuit à cette heure

pleinement

à l’étale

sur le monde


l’air dehors

brusquement refroidi

teinté à peine

d’une odeur d’herbe coupée


respire

autrement

le ciel


est allégé

par ce froid

et l’odeur mêlés


Aucun commentaire: